Ma première ruche Warré "Adansonii" (2)
Publié le 17 Juillet 2014
Il y a quelques mois, je vous avais parlé de mon souhait de tester la ruche Warré, ici au Sénégal. J'avais alors demandé à mon menuisier de réaliser un prototype (voir l'article précédent) dans l'idée d'en commander quelques-unes par la suite. C'est ainsi que j'ai reçu cette semaine mes 10 ruches Warré, mes 7 ruches kenyanes et mes 3 ruchettes kenyanes, qui me permettront de débuter tranquillement l'apiculture sur mon terrain après l'hivernage.
En attendant la mise en place des ruchers, je vous propose une petite description de mes ruches, en commençant par la Warré Adansonii, qui a subi quelques petites modifications par rapport au prototype présenté dans l'article précédent. Elle est réalisée à partir d'un bois local, le Dimb ou Cordyla pinnata, et est composée des éléments suivants :
- 1 toit,
- 1 couvre-cadre,
- 3 éléments à 9 barrettes,
- 1 plancher,
- 1 support métallique.
Le Dimb est le bois classiquement utilisé pour les ruches dans la région de Tamba, car il a l'avantage d'être facilement accessible et résistant aux termites... soi-disant garanti 15 ans ! Du coup, pas la peine de s'embêter à peindre les ruches ou à les protéger avec de l'huile : pas évident de trouver un traitement du bois écologique ici, et de toute manière le bois brut plait bien aux abeilles.
Par contre, un gros inconvénient est son poids. Je me suis amusée à peser les différents éléments, et ça fait peur : 5 kg pour le toit, 6 kg par hausse vide, 1,5 kg pour les 27 barrettes, et 2,5 kg pour le plancher. Soit un total de 27 kg par ruche vide ! Heureusement que je ne prévois pas de transhumance !!! Et même pour la récolte, je pense qu'il est plus sage de récolter les rayons un par un, en les transférant dans un seau, plutôt que hausse par hausse. Je pèserai la ruche kenyane pour comparaison, mais là il faudra que je me fasse aider, car il m'est impossible de la déplacer toute seule !
Le toit :
- Il est en bois plein et recouvert d'une tôle en zinc. Certes, la tôle n'est pas l'idéal pour la chaleur, mais elle permet de protéger la ruche contre la pluie. J'ai souvent constaté une dégradation rapide des toits avec des planches qui s'écartent à cause de l'humidité.
- A l'intérieur, des tasseaux permettent de surélever le toit et de laisser un passage pour faciliter l'aération.
- Des trous d'aération sont faits de part et d'autre du toit. Je ne sais pas s'ils seront suffisants, à voir à l'usage. Par la suite je les ai grillagé avec un reste de grille à propolis, pour éviter que des petites bêtes rentrent à l'intérieur... j'espère que les souris ne grignotteront pas le plastique !
Grille à propolis agrafée... pas facile d'agrafer le dimb, mais ça marche quand même (en bousillant 1 agrafe sur 2...)
- J'ai également réalisé un couvre-cadre chasse-abeille, avec du contre-plaqué plus épais (8mm), et des petits tasseaux de 1cm de haut (modèle de Gilles Denis). J'ai cloué 2 chasse-abeilles en plastique (apporté de France) sur un trou de 2 cm de diamètre. Je verrai à l'usage si le chasse-abeille est utile en Afrique... cela suppose que le bois ne jouera pas pour ne pas créer de passage entre les hausses, ce qui n'est pas gagné !
- Je n'ai pas huilé les couvre-cadres, le contreplaqué absorbe difficilement... vu le faible coût, je préfère les changer plus souvent.
- pour qu'ils soient les plus droits possibles... ça partait d'un bon sentiment, j'espère que cela ne portera pas préjudice à mes abeilles !
- Les éléments sont constitués de planches clouées et non collées.
- A l'extérieur, des poignées sont disposées face avant et face arrière, pour permettre de soulever simplement les hausses pendant les visites.
- Un trou est fait sur la face avant, pour permettre aux abeilles de rentrer directement stocker le miel ou le pollen en haut. C'est ce qu'avait fait mon maître de stage dans l'Aveyron, et les abeilles avaient l'air d'apprécier ! On peut fermer les trous au besoin avec un bouchon en liège ou un morceau de mousse.
- 12mm, on tombe sur les 33 mm nécessaires pour les abeilles africaines. Et 33 x 9 = 297mm, soit la bonne dimension pour notre Warré, à 3 mm près, espace supplémentaire laissé sur les rives.
- L'espacement entre les barrettes est maintenu grâce à des dentiers en zinc, découpés avec amour par mes propres soins !
- Les barrettes sont entaillées au centre pour pouvoir recevoir une amorce de cire. J'ai préféré ne pas entailler complètement car je ne dispose pas de feuilles de cire, et je pense qu'au début je coulerai plutôt la cire dans la fente.
- L'entrée fait 1cm de haut et la planche d'envol 1,5cm.
- J'ai rajouté des crochets (acheté en France) pour fixer les éléments au plancher.
Et voilà, tout est là ! Et maintenant y a plus qu'à ! Merci à la famille Clément d'avoir contribué à l'achat de ces premières ruches. Comme promis, vous aurez droit à un petit pot de miel et une ruche baptisée à votre nom ;-)
Stockage dans l'appart, en espérant que les abeilles ne viendront pas coloniser les ruches quand je pars en mission !