Une petite balade en vélo : Kourientine - Gambie - Kirili

Publié le 28 Janvier 2015

Mais où se situe ce petit coin de paradis ???

Mais où se situe ce petit coin de paradis ???

Pas de long discours aujourd'hui, juste quelques photos pour vous faire partager les quelques jours passés à Kourientine la semaine passée. Au programme : création de sentiers sur mon terrain (histoire d'arrêter de me perdre toute seule au milieu des mes 5ha...), carnet apicole du mois de janvier (j'ai galéré mais j'ai trouvé!), un peu d'observation ornitho (au moins 2 nouvelles espèces pour moi) et beaucoup de vélo !

Une petite balade en vélo : Kourientine - Gambie - Kirili
Voici le résultat de mon action "coupe-coupe/sécateur/râteau", 5 heures de défrichage non-stop... mon poignet a doublé de volume, mais ça valait le coup !

Voici le résultat de mon action "coupe-coupe/sécateur/râteau", 5 heures de défrichage non-stop... mon poignet a doublé de volume, mais ça valait le coup !

Comme dirait Moussa, maintenant on peut marcher sans faire de bruit... espérons que les chasseurs n'en profitent pas !

Comme dirait Moussa, maintenant on peut marcher sans faire de bruit... espérons que les chasseurs n'en profitent pas !

Non, ce n'est pas moi qui me suis énervée au coupe-coupe...jusqu'à présent personne n'osait venir couper des arbres sur mon terrain, et là, à peine 1 mois après l'arrivée d'un transhumant au village (du fait de la sécheresse exceptionnelle cette année), je retrouve des arbres au sol... je n'accuse personne, mais c'est quand même une drôle de coïncidence !!!!

Non, ce n'est pas moi qui me suis énervée au coupe-coupe...jusqu'à présent personne n'osait venir couper des arbres sur mon terrain, et là, à peine 1 mois après l'arrivée d'un transhumant au village (du fait de la sécheresse exceptionnelle cette année), je retrouve des arbres au sol... je n'accuse personne, mais c'est quand même une drôle de coïncidence !!!!

Petite récompense, je trouve des touracos violets (Musophaga violacea) sur mon terrain... je ne les avaient vu qu'à Kédougou jusque là :-)

Petite récompense, je trouve des touracos violets (Musophaga violacea) sur mon terrain... je ne les avaient vu qu'à Kédougou jusque là :-)

Buse unibande (Kaupifalco monogrammicus) sur un arbre perché...

Buse unibande (Kaupifalco monogrammicus) sur un arbre perché...

Une petite énigme ornitho... encore un qui change de plumage en fonction des saisons... Il me semble bien qu'il s'agit d'une veuve à collier d'or !

Une petite énigme ornitho... encore un qui change de plumage en fonction des saisons... Il me semble bien qu'il s'agit d'une veuve à collier d'or !

La grande découverte du week-end : cette petite ferme gambienne, déserte en saison sèche, située sur une falaise au niveau d'un virage du fleuve Gambie. L'endroit idéal pour venir pique-niquer au bord de l'eau, regardez un peu la vue...

La grande découverte du week-end : cette petite ferme gambienne, déserte en saison sèche, située sur une falaise au niveau d'un virage du fleuve Gambie. L'endroit idéal pour venir pique-niquer au bord de l'eau, regardez un peu la vue...

A droite...

A droite...

Et à gauche ! Pas mal non ?

Et à gauche ! Pas mal non ?

Soui-manga à longue queue (Nectarinia pulchella)

Soui-manga à longue queue (Nectarinia pulchella)

Astrild gris-bleu (Estrilda caerulenscens)

Astrild gris-bleu (Estrilda caerulenscens)

Changement de décor, on retrouve la piste latérite direction le champ d'Abdoulaye Sarr à Kirili. Les tiges d'hyptis sont de jolis perchoirs pour les petits piafs des champs.

Changement de décor, on retrouve la piste latérite direction le champ d'Abdoulaye Sarr à Kirili. Les tiges d'hyptis sont de jolis perchoirs pour les petits piafs des champs.

Le bombax costatum est en fleurs, le soui-manga à potrine rouge (Nectarinia senegalensis) apprécie !

Le bombax costatum est en fleurs, le soui-manga à potrine rouge (Nectarinia senegalensis) apprécie !

Abdoulaye et Lamine ne sont pas là, c'est le marché à Gouloumbou... mais je peux voir les premières planches de salades avec les graines que je leur ai donné. Cela promet ! Je vois même les premières bananes !!!

Abdoulaye et Lamine ne sont pas là, c'est le marché à Gouloumbou... mais je peux voir les premières planches de salades avec les graines que je leur ai donné. Cela promet ! Je vois même les premières bananes !!!

Petite pause sucrée sous le jujubier, à défaut de bananes, on apprécie les jujubes locales ! Cela me rappelle notre petit tour de la RNC du Boundou en vélo, n'est-ce pas Jean-Guy et Annie ?

Petite pause sucrée sous le jujubier, à défaut de bananes, on apprécie les jujubes locales ! Cela me rappelle notre petit tour de la RNC du Boundou en vélo, n'est-ce pas Jean-Guy et Annie ?

Vous vous souvenez du jujubiers, que les abeilles butinent de septembre à novembre pour donner ce miel si bon... et bien voilà les fruits !

Vous vous souvenez du jujubiers, que les abeilles butinent de septembre à novembre pour donner ce miel si bon... et bien voilà les fruits !

Les jujubes du Ziziphus mauritiana se consomment lorsqu'elles sont brun-rouge et que la peau commence à se fripper. Plus tôt elles sont amères, et plus tard elles sont trop sèches... ici elles sont parfaites !

Les jujubes du Ziziphus mauritiana se consomment lorsqu'elles sont brun-rouge et que la peau commence à se fripper. Plus tôt elles sont amères, et plus tard elles sont trop sèches... ici elles sont parfaites !

Du coup, je fais quelques réserves pour ramener à Tamba, en attendant le prochain séjour en brousse !

Du coup, je fais quelques réserves pour ramener à Tamba, en attendant le prochain séjour en brousse !

Rédigé par Claire

Publié dans #La vie là bas

Commenter cet article