Où ?

 

Kourientine :

Kourientine est un tout petit village à 50km au Sud de Tambacounda, dans la zone de Gouloumbou. Administrativement parlant, il est situé dans la commune de Sinthiang Koundara, et donc dans la région de Kolda, mais il reste beaucoup plus près de Tambacounda que des Kolda. Il s'agit d'un village sarakolé, au bord du fleuve Gambie, coincé entre le fleuve d'un côté et la frontière gambienne de l'autre. Un endroit calme, peu fréquenté, idéal pour mes activités apicoles !

J'ai découvert Kourientine par l'intermédiaire de mon ami Bocar Sow, qui dispose d'un terrain à quelques kilomètres de là. Il me fit visité le lieu et le courant passa tout de suite avec les villageois... à tel point que le chef du village proposa de me céder 5 ha de ses propres terres, au bord du fleuve. En contrepartie, je promis de les former à l'apiculture. Me voilà donc installée !

Le petit village de Kourientine et ses différentes familles

Le petit village de Kourientine et ses différentes familles

 

Mon terrain :

Le terrain que le chef du village de Kourientine m'a cédé fait 5 ha et se trouve au bord du fleuve, à 1 km du village. Pour le moment, il n'est pas aménagé, si ce n'est une petite quinzaine de ruches qui viennent juste d'être installées. J'habite donc une petite chambre au village en attendant de construire quelques cases.

Où ?
Où ?