Le petit dernier
Publié le 8 Juillet 2014
De retour dans la réserve du Boundou pour une petite mission de suivi écologique, me voilà assise sous les palmiers de Wendou Fodé à faire un point fixe près de la mare. Les premières pluies ont rempli quelques trous d'eau et nous espérons faire quelques observations intéressantes. Pas de panthère ni de lion (quoique, une grosse empreinte derrière la mare nous semble louche...), mais une petite surprise ornithologique. Tout près de l'eau, un petit piaf jaune vient se poser sur la branche d'un arbuste. Après 5 ans d'observation dans la réserve, l'oiseau ne me semble pas familier. Un plumage bien jaune et un tour de l'oeil blanc, pas de doute, c'est un zosterops jaune, aussi appelé oiseau à lunettes.
Au Sénégal, il n'y aurait apparemment qu'une seule espèce de zosterops, dont le genre compte pourtant près d'une centaine d'espèces. Il s'agit d'un petit oiseau plutôt fréquent dans les milieux boisés, dans la partie centrale et sud du pays. Dans le Boundou, il est probable qu'il ne soit présent que pendant la saison des pluies. Il se nourrit de nectar, de fruits et d'insectes. Après quelques petites recherches sur internet, il semblerait que les zosterops soient bien appréciés par les éleveurs occidentaux, car c'est un oiseau facile à élever. Je n'en ai encore jamais vu en cage au Sénégal... heureusement !
Voilà donc la 157e espèce d'oiseau de la RNC du Boundou, comme quoi le Boundou nous réserve toujours des petites nouveautés. Ce n'est peut-être pas l'espèce la plus rare, mais elle a pour originalité d'être la dernière espèce dans l'index du guide "Birds of the Gambia and Senegal" de Barlow et Wacher. Cela valait bien un petit article spécial !