Mon futur terrain : Etape 4
Publié le 15 Juillet 2014
Eh oui, enfin, c'est officiel, je dispose aujourd'hui d'un terrain de 5ha dans la zone de terroir du village de Kourientine, département de Vélingara, région de Kolda !!!!
Je vous avais laissé en janvier dernier sur la délimitation de mon terrain avec les villageois, tout en précisant qu'il faudrait ensuite déclancher la procédure officielle pour obtenir une délibération du conseil rural en bonne et due forme. En théorie, la démarche est assez simple et se résume en quelques étapes seulement :
- Le demandeur adresse une lettre de demande d'attribution d'un terrain à usage agricole au Président du Conseil rural concerné, en indiquant la superficie désirée et la localisation précise.
- Le Conseil rural concerné envoie une commission sur place pour s'assurer qu'il n'y a pas de conflit d'intérêt sur la parcelle en question, et que les villageois sont d'accord avec la demande.
- Le Conseil rural se réunit pour approuver la demande. Une délibération est alors fournie au demandeur. Celle-ci devra être approuvée par le Sous-préfet du département concerné.
- Un agent du Conseil rural est ensuite envoyé pour réaliser le bornage officiel de la parcelle. Et voilà !
Bien sûr, tout ceci est la théorie... et vous vous doutez que la pratique est tout autre ! Voici donc en résumé les aventures qui m'ont conduites à l'obtention de mes fameux papiers... des aventures palpitantes et rocambolesques, incluant des dialogues riches, des comiques de répétition, des quiproquos, et enfin une chute finale à la Molière !
Si si, je vous assure... voyez plutôt...