Dans mes bagages 4 : plein de petites graines !

Publié le 13 Octobre 2013

Dans mes bagages 4 : plein de petites graines !

Parmi mes projets, il y a notamment celui de faire un petit jardin potager familial, appliquant les principes de la permaculture. Certes, la permaculture s'applique à tous les domaines, et j'en tiendrai compte dans l'ensemble de mon projet de ferme, mais l'exemple du jardin potager est particulièrement parlant et constitue un bon point de départ pour comprendre la permaculture.

J'ai donc pris la précaution, avant de partir, de faire une petite collection de graines de diverses variétés potagères. Pas moins de 76 sachets, soit un total d'1kg de semences bio ! Ne sachant trop où acheter tout ça, j'ai choisi une partie des graines chez Kokopelli, par solidarité envers leur bataille impitoyable pour la libre diffusion des semences anciennes, et puis une partie chez Biau Germe, semencier Bio que l'on m'avait recommandé.

Etant pour le moment, il faut l'avouer, une quiche en jardinage, mon choix des différentes variétés s'est basé sur des critères très subjectifs. Dès que le nom de la variété faisait référence à une ville du Sud ou un pays chaud (du genre melon d'Espagne, Pastèque d'Egypte, Aubergine de Toulouse...) allez hop, dans le panier ! Ou dès que le descriptif annonçait "résiste bien à la sécheresse", allez hop ! C'est ainsi que je me retrouve avec des trucs complètements inconnus, tels que le pourprier ou le kiwano. Le reste est somme toute assez classique : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, haricots verts, pois, carottes, radis, poireaux, chous, laitues, melons, pastèques, oignons, potirons... bref, de quoi faire de belles expériences !

Ah, j'oubliais de préciser que j'emporte bien sûr des semences de 4 variétés de betterave... maintenant que je suis betterave-addict, il n'est pas question que je n'en ai pas dans mon jardin ! Et comme j'en ai déjà mangé à Tamba, je sais au moins que ça peut pousser là-bas.

Je vous encourage maintenant à visionner la vidéo suivante, qui est une présentation du jardin d'Emilia Hazelip. Emilia y explique très bien le principe des buttes, des associations de plantes et comment elle applique les principes de la permaculture à son jardin potager (merci à Joaquim de me l'avoir fait voir ;-))

Rédigé par Claire

Publié dans #Permaculture

Commenter cet article
M
j'ai envie de comprendre la Permaculture dans sa réalisation pratique
Répondre
C
C'est un vaste programme !<br /> Va voir le lien suivant, c'est un petit exemple simple pour débuter :<br /> http://www.permaculturedesign.fr/je-vous-explique-en-vido-comment-russir-votre-planification-cologique/